Votre profil :Grand public|Chercheur|Étudiant|Entreprises / Collectivités
 
Labex Toucan
Investissements d'avenir
Accueil   ›   Présentation   ›   Etat des lieux et perspectives Imprimer cette page
 

Etat des lieux et perspectives

La recherche contre le cancer : un enjeu de santé, un moteur économique.

Un enjeu de santé publique


Le Labex TOUCAN vise à améliorer l’efficacité du traitement des cancers hématopoïétiques à savoir les cancers identifiés dans les organes produisant du sang. Le Labex a reçu 5 millions d'euros de financement pour cinq ans. Ses travaux représentent un véritable enjeu socio-économique en France.

En effet, 21 000 nouveaux cas de leucémies, lymphomes et myélomes ont été enregistrés cette année en France. 18 000 d’entre eux ont immédiatement reçu un traitement de référence par le système de soins français. Chaque traitement représente un coût de 31 450€ en moyenne. Et un coût global de près de 570 millions d’euros.

Pour autant ces cancers et leurs rechutes ont néanmoins causé 11 000 décès la même année. Une recherche avancée en la matière reste donc cruciale.

Un défi pour l'innovation


Le Labex TOUCAN ne fonctionne pas en vase clos. D'une part les professeurs et chercheurs impliqués dans le projet exercent également des fonctions aux côtés des patients, notamment au sein du nouvel hôpital toulousain exclusivement dédié au traitement des cancers, l’Institut Universitaire du Cancer Oncopole. A travers ses soutiens et ses partenariats, le Labex TOUCAN travaille étroitement aux côtés des agences de santé mais aussi de partenaires industriels.

La connexion scientifique du projet TOUCAN avec le tissu industriel régional et national est particulièrement forte au travers de l’implication des équipes de Recherche & Développement de la société française Innate Pharma, basée à Marseille. Cette société pharmaceutique de 100 employés développe des médicaments innovants dans le domaine des immunothérapies anticancéreuses, et notamment des hémopathies malignes.


Un pôle de compétitivité


Le Pôle Cancer Bio-Santé, dont le cœur de projet est le développement de la filière biotech/santé en Midi-Pyrénées, fait partie des soutiens officiels du projet TOUCAN. De plus, il représente un support de premier plan pour l’identification et la mise en place de partenariats industriels régionaux. Le Pôle CBS fera l’interface avec des structures privées dans le but de développer les nouveaux inhibiteurs chimiques qui résulteront des recherches menées dans le cadre du projet TOUCAN et accompagnera, après labellisation, des projets de R&D structurants pour solliciter notamment des financements publics

 


Au cœur du laboratoire d'excellence Toulouse Cancer


Le programme de recherche du Labex TOUCAN se déroule pour l’essentiel dans les locaux de recherche Inserm du CRCT, au sein de l’Institut Universitaire du Cancer (IUC), situé sur le site de l’Oncopole.

Le projet de recherche de TOUCAN ainsi que la plupart de ses équipes déroulent leurs programmes de travail en synergie avec d’autres projets et équipes de recherche impliquées dans le domaine large de la recherche en oncologie, comme par exemple, le Programme Hospitalo-Universitaire en Cancérologie (PHUC – Programme Investissements d’Avenir) CAPTOR. Pour les recherches pré-cliniques, il a accès aux équipements et service du CREFRE (Centre régional d'exploration fonctionnelle et de ressources expérimentales, Unité de Service Inserm/Université Toulouse III-Paul Sabatier) localisé dans le même bâtiment que le CRCT. Il s’appuie également sur les plateformes technologiques. A Toulouse, la coordination et la mise en réseau de ces plateformes technologiques sont assurées par le GIS GENOTOUL qui fédère tous les établissements publics et les collectivités territoriales locales concernés par la recherche et par l’innovation dans la région.

 

Les interactions de ce projet se prolongent au sein de programmes de recherche transdisciplinaires impliquant les équipes de physiciens du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS) basées sur le site de recherche toulousain.

Ces dernières collaborations scientifiques visent au développement de nouvelles technologies dédiées au diagnostic précoce en cancérologie.

 

Version mobile Laboratoire d’Excellence Toulouse CancerLaboratoire d’Excellence Toulouse Cancer
Agenda

Cellular origin and mechanisms of pancreatic cancer
23/05/16 - Dr Axel Behrens - Auditorium IUCT-O - 10:00 - 11:00

Utilisation de l’imagerie in-vivo en temps réel dans l’étude de la motilité cellulaire
10/05/16 - Dr Erik Sahaï - Auditorium IUCT-O - 13:00 - 14:00
Pratique
ContactContact
Plan d'accèsPlan d'accès
AnnuaireAnnuaire
LexiqueLexique
PartenairesPartenaires
               
Inserm CNRS Université Toulouse 3 - Paul Sabatier Université Joseph Fourier - Grenoble Agence Nationale de la Recherche Fondation RITC