Votre profil :Grand public|Chercheur|Étudiant|Entreprises / Collectivités
 
Labex Toucan
Investissements d'avenir
Accueil   ›   Présentation   ›   Le Labex, c'est quoi ? Imprimer cette page
 

Le Labex, c'est quoi ?

Doté de 5 millions d’euros repartis sur cinq ans, le Labex TOUCAN va favoriser la convergence des recherches sur les cancers hématopoïétiques affectant les organes impliqués dans la fabrication du sang.

Labex, kesako ?


Issu de la contraction entre les mots laboratoire et excellence, le terme Labex désigne un dispositif visant à soutenir la recherche sur des thématiques scientifiques d’avenir. Initié par le gouvernement à la fin des années 2000, cet outil de financement prend place dans le programme des Investissements d’Avenir.  Dotée de 534,5 millions d’euros l’enveloppe destinée aux projets labellisés doit permettre la réalisation de trois objectifs :

  • augmenter l’excellence et l’originalité scientifique afin d’accroître la visibilité internationale de la recherche française
  • garantir l’excellence des formations de niveau master et doctorat
  • soutenir la stratégie des établissements de tutelle et de renforcer la dynamique des sites concernés.

 

TOUCAN : un collectif d’excellence mobilisé contre le cancer


Huit équipes de recherche forment le collectif composant le Labex TOUCAN. Coordonnant des équipes publiques affiliées à l’INSERM, le CNRS, l’université Paul Sabatier de Toulouse ainsi que l’université de Joseph Fourier de Grenoble, TOUCAN implique également une équipe de recherche privée, Innate Pharma, basée à Marseille.  
La direction du projet est assurée par le Professeur Pierre Brousset, professeur des universités toulousain, Responsable du service Anatomie et Cytologie Pathologie de l’Institut Universitaire du Cancer et spécialiste de l’étude des mécanismes à l’origine des cancers du sang.

 

La convergence des disciplines et des acteurs


Doté de 5 millions d’euros repartis sur cinq ans, le Labex TOUCAN va favoriser la convergence des recherches sur les cancers hématopoïétiques affectant les organes impliqués dans la fabrication du sang. Plus connu du grand public sous les termes, par exemple, de leucémies, lymphomes et myélomes, les mécanismes de ces pathologies et leur forte résistance aux traitements sont encore largement inexpliqués par la médecine. La structure Labex va ainsi permettre la mise en rapport des spécialités scientifiques comme les mathématiques au service de la médecine mais aussi de connecter des entités industrielles comme Innate Pharma avec les équipes publiques de recherche  permettant ainsi de développer rapidement des brevets et applications cliniques  à destination des patients.

 

Le mot de Pierre Brousset, responsable du Labex Toucan


« Pour la seule année 2012, 27 000 nouveaux cas de lymphomes, leucémies et myélomes ont été enregistrés en France et 18 000 d’entre eux ont immédiatement reçu un traitement.

Cependant, en dépit d’un coût global annuel d’un-demi milliard d’euros, la moitié des patients traités rechuteront et décèderont de ces maladies.

Avec la synergie recherche-soin-enseignement-industrie de l’Oncopole de Toulouse, notre laboratoire d’excellence a l’ambition de relever un défi thérapeutique majeur : vaincre la résistance des cancers du sang.
»

 

Version mobile Laboratoire d’Excellence Toulouse CancerLaboratoire d’Excellence Toulouse Cancer
Agenda

Cellular origin and mechanisms of pancreatic cancer
23/05/16 - Dr Axel Behrens - Auditorium IUCT-O - 10:00 - 11:00

Utilisation de l’imagerie in-vivo en temps réel dans l’étude de la motilité cellulaire
10/05/16 - Dr Erik Sahaï - Auditorium IUCT-O - 13:00 - 14:00
Pratique
ContactContact
Plan d'accèsPlan d'accès
AnnuaireAnnuaire
LexiqueLexique
PartenairesPartenaires
               
Inserm CNRS Université Toulouse 3 - Paul Sabatier Université Joseph Fourier - Grenoble Agence Nationale de la Recherche Fondation RITC