Votre profil :Grand public|Chercheur|Étudiant|Entreprises / Collectivités
 
Labex Toucan
Investissements d'avenir
Accueil   ›   Présentation   ›   Objectifs & démarche Imprimer cette page
 

Objectifs & démarche

Les cancers touchant les organes impliqués dans la production du sang présentent une capacité à résister aux traitements actuels encore largement inexpliquée. Le Labex TOUCAN a pour objectif de trouver des voies innovantes dans le traitement de ces maladies afin de prévenir au maximum des phénomènes de rechutes.

 Des cancers résistant encore aux thérapies actuelles


Les cancers touchant les organes impliqués dans la production du sang (leucémie, lymphomes…) présentent une capacité à résister aux traitements actuels encore largement inexpliquée. Le Labex TOUCAN a donc pour objectif de trouver des voies innovantes dans le traitement de ces maladies afin de prévenir au maximum des phénomènes de rechutes. Ces innovations passeront par une progression du ciblage des cellules cancéreuses mais également par une meilleure compréhension de l’environnement de ces dernières.

 

 Deux axes de recherches


  • La cellule : les équipes du Labex TOUCAN tenteront de déterminer les caractéristiques intrinsèques permettant aux cellules malades de résister aux traitements actuels. Leur identification pourrait ainsi permettre d’expliquer pourquoi ces cellules parviennent à échapper aux traitements.
  • Le micro-environnement : il désigne l’environnement immédiat des cellules malades et pourrait jouer un rôle dans l’inefficacité des traitements, notamment via le système immunitaire.

L’objectif de ces deux axes de recherche est de comprendre les mécanismes de résistance des cancers du sang et de proposer de nouvelles solutions thérapeutiques.

 

L’interdisciplinarité


La recherche contre le cancer appartient traditionnellement au domaine de la médecine et de la biologie. L’innovation de la démarche portée par le Labex TOUCAN repose sur une interdisciplinarité avec l’école doctorale « Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information, Informatique » de l’université de Grenoble. La contribution du domaine mathématique permettra ainsi d’optimiser les expérimentations via la production de modèles mathématiques. Ces derniers permettront le développement de simulations afin de hiérarchiser les résultats des diverses expériences menées.

 

 Une évaluation scientifique continue


L’évaluation de l’ensemble des recherches menées par le Labex TOUCAN est supervisée par un collège d’experts internationaux appartenant à la Fondation Recherche et Innovation Thérapeutique en Cancérologie. Ce conseil d’experts veille à évaluer puis valider les orientations scientifiques prises par chacune des équipes de recherche ainsi qu’au respect des objectifs qui ont conduit à la création du Labex TOUCAN en lien avec l’Agence Nationale de Recherche.

 

Version mobile Laboratoire d’Excellence Toulouse CancerLaboratoire d’Excellence Toulouse Cancer
Agenda

Cellular origin and mechanisms of pancreatic cancer
23/05/16 - Dr Axel Behrens - Auditorium IUCT-O - 10:00 - 11:00

Utilisation de l’imagerie in-vivo en temps réel dans l’étude de la motilité cellulaire
10/05/16 - Dr Erik Sahaï - Auditorium IUCT-O - 13:00 - 14:00
Pratique
ContactContact
Plan d'accèsPlan d'accès
AnnuaireAnnuaire
LexiqueLexique
PartenairesPartenaires
               
Inserm CNRS Université Toulouse 3 - Paul Sabatier Université Joseph Fourier - Grenoble Agence Nationale de la Recherche Fondation RITC