Votre profil :Grand public|Chercheur|Étudiant|Entreprises / Collectivités
 
Labex Toucan
Investissements d'avenir
Accueil   ›   Présentation   ›   Premières réalisations Imprimer cette page
 

Premières réalisations

Le projet TOUCAN a pour objectif, sur sa durée de 5 ans, de déposer au minimum deux brevets de médicaments en hémato-oncologie.

Des applications à échelle internationale


Le projet TOUCAN a pour objectif, sur sa durée de 5 ans, de déposer au minimum deux brevets de médicaments en hémato-oncologie.

Les chercheurs du Labex TOUCAN contribuent à des publications de renommée internationale.
Le Labex s'est fixé un objectif de 40 publications scientifiques à réaliser dans les cinq années.


Quels types de recherches ?


Par exemple, les chercheurs travaillent sur les effets du stress sur les cellules du corps humain, éprouvent des théories plus anciennes en matière d'oncologie, proposent d'utiliser à d'autres fins certains traitements des lymphomes, testent des nouveaux systèmes d'imagerie et les nouvelles technologies de microscopes numériques.


Combien de chercheurs mobilisés ?


Le Labex compte 8 équipes de recherche.


Une représentation auprès des autres scientifiques


Outre l’excellence de leurs recherches, les membres des équipes de recherche partenaires occupent une position centrale et des responsabilités de premier ordre dans des sociétés savantes nationales et internationales d’hématologie, d’oncologie et d’immunologie. Ainsi, suite à leurs travaux, les scientifiques impliqués dans le projet participent aux plus grands congrès internationaux spécialisés dans leurs domaines de recherche. Ils participent notamment au Keystone Symposia, à l'American Society of Clinical Oncology, ainsi qu’à l'American Society of Haematology.


Par ailleurs, le Labex organise de nombreux congrès et séminaires en Oncologie à Toulouse. C'est le cas du Congrès international d’oncologie à Toulouse (prévu en novembre 2014) mais aussi d' un séminaire en oncologie (prévu en mars 2016).

En partenariat avec l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, le Labex prévoit la tenue d’écoles d’été en oncologie en 2015 et 2017.

De la pédagogie vers le grand public


Le programme TOUCAN consacre une partie de ses fonds dédiés à la communication et au cofinancement des grands colloques toulousains et régionaux avec ses partenaires locaux: organismes de recherche, universités, la municipalité de Toulouse, le Conseil Régional, Fondation de l’Oncopole.. Ainsi, nombre de ces avancées sont également présentées au grand public.

 

Version mobile Laboratoire d’Excellence Toulouse CancerLaboratoire d’Excellence Toulouse Cancer
Agenda

Cellular origin and mechanisms of pancreatic cancer
23/05/16 - Dr Axel Behrens - Auditorium IUCT-O - 10:00 - 11:00

Utilisation de l’imagerie in-vivo en temps réel dans l’étude de la motilité cellulaire
10/05/16 - Dr Erik Sahaï - Auditorium IUCT-O - 13:00 - 14:00
Pratique
ContactContact
Plan d'accèsPlan d'accès
AnnuaireAnnuaire
LexiqueLexique
PartenairesPartenaires
               
Inserm CNRS Université Toulouse 3 - Paul Sabatier Université Joseph Fourier - Grenoble Agence Nationale de la Recherche Fondation RITC